RETOURNER AUX INSPIRATIONS

Les matériaux recyclés,
de la responsabilité à la créativité

Que ce soit dans l'art, la mode ou l'architecture, les matières sont au coeur de la conception. Les matériaux recyclés sont au coeur d'une démarche alliant la responsabilité à la créativité.

Depuis l'antiquité, les matériaux sont recyclés ou réutilisés afin de confectionner de nouveaux objets à partir d'anciens. Cette démarche, existante bien avant les questionnements liés à l'écologie, permet de redonner vie à des matériaux délaissés, notamment les déchets. Les premières traces de recyclage dans l'histoire remontent à l'antiquité, période durant laquelle le métal usagé était fréquemment fondus et réutilisé afin de créer de nouveaux objets : des bijoux, des pièces ou encore des armes.

Au fil des siècles, la notion de réutilisation et de recyclage est devenue de plus en plus présente, et s'est parée d'enjeux liés à l'environnement, la durabilité et la responsabilité écologique. Dans l'imaginaire collectif, les matériaux recyclés sont parfois disgracieux et peu esthétiques : or, ils peuvent être d'une grande beauté !

Dans l'architecture, valoriser la matière en la réemployant

Les matériaux recyclés ou réutilisés sont très présents dans l'architecture et le design. Ils permettent à la fois de valoriser l'ancien tout en créant un bâtiment ou un objet unique et chargé d'une histoire particulière. La matière recyclée ou réutilisée possède une histoire qui lui appartient et qui est alors valorisée grâce à son nouvel usage. Dans l'architecture par exemple, il est fréquent qu'un architecte décide de réemployer des éléments issus d'anciens bâtiments. En Inde, la Maison Collage est un exemple d'édifice réalisé à partir de pièces recyclées. Située à Mumbai, la maison a été réalisée à partir d'anciens tuyaux métalliques, de colonnes en bois antiques et de vieilles portes et fenêtres.

L'assemblage de ces éléments confère à la maison un cachet unique, à la fois moderne et authentique. La superposition de fenêtres en façade rappelle la structure d'un autre bâtiment, situé lui en Europe : le siège du Conseil de l'Union Européenne. Pour réaliser l'une des façades du monument, plus de 3 000 châssis de fenêtres ont été collectés et réutilisés à travers tous les états membres.

Dans le design et la décoration d'intérieure

Dans le design et la décoration d'intérieure, l'utilisation de matériaux recyclés ou réutilisés est également une pratique fréquente, tant par les amateurs que les professionnels. Diverses pratiques ont d'ailleurs émergées et sont devenues tendances, à l'instar du "Do It Yourself" ou de l'upcycling, également appelé "surcyclage". L'idée est de partir d'un ancien objet pour en créer un nouveau, souvent en lui conférant une autre utilité. Une palette de bois devenue une étagère ou une toile de sac de parachute transformée en sac, les possibilités sont presque illimitées.

La designer irlandaise Eimear Ryan d'Argot Studio a créé une gamme de chaises réalisées uniquement à partir de matériaux recyclés : porcelaine, verre, rotin, mais également des vêtements et des matières naturelles. Le rendu est absolument bluffant, offrant des créations toutes uniques. La chaise Tasman, entièrement en verre, est un joli jeu de transparence aux allures aquatiques. Dans un autre registre, un designer sud-coréen nommé Haneul Kim s'est intéressé à la quantité importante de déchets produits par les masques lors de la crise sanitaire. Afin de ne pas perdre cette grande quantité de matière, il s'est lancé dans la conception de tabourets. Exposés à la chaleur, les masques fondent, puis en séchant donnent un plastique relativement dur et résistant. Ainsi, le recyclage et la réutilisation amènent les créateurs à innover afin de trouver une solution pour transformer les déchets en objets.

Dans d'autres domaines, les matériaux recyclés nourrissent aussi le processus créatif

L'intérêt porté aux matériaux recyclés ou à la réutilisation par les créateurs est de plus en plus important, quelque soit le domaine. Au delà de l'architecture et du design, le recyclage des matériaux concerne également la mode et l'art. Dans le premier cas, il s'agit à la fois de recycler les fibres textiles mais également de réutiliser des pièces vintages : il s'agit là aussi d'upcycling. En ce qui concerne l'art, le recyclage et la réutilisation sont caractéristiques de deux courants : l'art environnemental et l'art écologique. Les artistes de ces courants portent un grand intérêt à la matière qu'ils utilisent dans leurs oeuvres, veillant à ce que leurs créations impactent le moins l'environnement.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet passionnant des matériaux recyclés, téléchargez notre focus !

No items found.